مؤسسة محمد السادس تحتفي بأبناء نساء ورجال التعليم المتفوقين في امتحانات الباكالوريا 2021

ديسمبر 24, 2021 ديسمبر 24, 2021
-A A +A

مؤسسة محمد السادس تحتفي بأبناء نساء ورجال التعليم المتفوقين في امتحانات الباكالوريا 2021

مؤسسة محمد السادس تحتفي بأبناء نساء ورجال التعليم المتفوقين في امتحانات الباكالوريا 2021

ترأس كل من السيد شكيب بنموسى، وزير التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة، والسيد يوسف البقالي، رئيس مؤسسة محمد السادس للنهوض بالأعمال الاجتماعية للتربية والتكوين، يوم الجمعة 24 دجنبر 2021 بالرباط، حفل تتويج الدفعة التاسعة عشرة من أبناء نساء ورجال التعليم الحاصلين على منحة التفوق الدراسي "استحقاق". تُقدم هذه المنحة سنويا، منذ 2003، لأبناء منخرطي المؤسسة الذي نجحوا في امتحانات الباكالوريا بامتياز ويتابعون دراساتهم الجامعية في المغرب.

مؤسسة محمد السادس تحتفي بأبناء نساء ورجال التعليم المتفوقين في امتحانات الباكالوريا 2021

عرف الحفل حضور العديد من الشخصيات من قطاعات التربية والتكوين والطلبة الأوائل من بين الممنوحين وآبائهم؛ حيث تُعتبر هذه التظاهرة فرصة سنوية لتثمين مجهودات كل الفاعلين في المنظومة التعليمية والذين يساهمون في تميز أبناء أسرة التعليم.

سيستفيد من منحة "استحقاق" هذه السنة ما يقارب 1900 طالبة وطالب حصلوا على شهادة الباكالوريا بميزة حسن جدا، من بينهم ثلاث طالبات تمكن من الحصول على أعلى المعدلات على المستوى الوطني ويتعلق الأمر بكل من :

  1. أمينة زروالي (19.53) والتي حققت إنجازا مزدوجا من خلال الحصول على أعلى نقطة باكالوريا على الصعيد الوطني وأعلى معدل في شعبة العلوم التجريبية؛
  2. صالحة أعزيز (17.51) والحاصلة على أعلى نقطة وطنيا في شعبة الباكالوريا المهنية؛
  3. صفية سويبة (17.46) والحاصلة على أعلى معدل وطنيا في شعبة الفنون التطبيقي.

تمثل الإناث هذه السنة 63% من مجموع المستفيدين من المنحة مقابل 37% من الذكور. وينتسب 51% من الممنوحين للمدرسة العمومية فيما تابع %49 منهم دراساتهم بمؤسسات التعليم الخصوصي.
مؤسسة محمد السادس تحتفي بأبناء نساء ورجال التعليم المتفوقين في امتحانات الباكالوريا 2021

وفيما يخص التقسيم بحسب شعب الدراسة في السلك الثانوي، حصل 64% من الطلبة على باكالوريا في العلوم التجريبية و24% منهم تابعوا دراساتهم الثانوية في شعبة العلوم الرياضية.

وينتمي 18% من المستفيدين من المنحة للأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين للدار البيضاء سطات، و17% منهم لأكاديمية الرباط، سلا، القنيطرة، و14% منهم لأكاديمية فاس، مكناس.

يُتابع 28% من هؤلاء الطلبة دراساتهم الجامعية في كليات الطب والصيدلة، و24% منهم توجهوا لمدارس الهندسة، و23% منهم اختاروا الأقسام التحضيرية.سيتلقى هؤلاء الطلبة منحة بقيمة إجمالية قدرها 30.000 درهم يتم تحويلها موزعة على ثلاث سنوات دراسية. منذ 2003، استفاد من هذه المنحة ما يزيد عن 16.600 طالبة وطالب وذلك بتكلفة مالية إجمالية وصلت إلى 421 مليون درهم.


La Fondation Mohammed VI célèbre les meilleurs bacheliers parmi les enfants de la famille de l’enseignement

Le Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Monsieur Chakib BENMOUSSA, et le Président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation, Monsieur Youssef EL BAKKALI ont co-présidé, le vendredi 24 décembre 2021 au siège de la Fondation à Rabat, la cérémonie de célébration de la 19ème promotion des boursiers «ISTIHQAQ».

La bourse «ISTIHQAQ» est décernée chaque année, depuis sa création en 2003, aux enfants des adhérents de la Fondation ayant réussi leur baccalauréat avec excellence et qui poursuivent leurs études supérieures au Maroc.

L’événement a réuni les acteurs du secteur de l’Education-Formation, les meilleurs étudiants parmi les lauréats de la bourse et leurs parents. Il se veut une occasion pour célébrer l’excellence scolaire et consacrer les efforts consentis par les différents intervenants au sein du système éducatif national.

Cette année, près de 1900 bacheliers bénéficieront de la bourse «ISTIHQAQ». Les lauréats ont tous mention Très bien, dont trois ont enregistré les premières notes au niveau national. Il s’agit de :

  1. Amina Zerouali (19.53) : elle a réalisé un double exploit en décrochant la première moyenne du baccalauréat au niveau national et la première note dans la branche des sciences expérimentales.
  2. Saliha AAZIZ (17.51) : elle a eu la première note nationale dans la branche du baccalauréat professionnel.
  3. Safia SOUIBA (17.46) : elle a obtenu la première note nationale dans la branche des arts appliqués.

Parmi les bénéficiaires de la bourse ISTIHQAQ au titre de l’année 2021, les filles représentent une part de 63% contre 37% pour les garçons.

La moitié de ces boursiers (51%) est issue de l’école publique et 49% d’entre eux proviennent de l’enseignement privé. Concernant la répartition par branche d’études secondaires, 64% des bénéficiaires ont obtenu leur baccalauréat en sciences expérimentales tandis que 24% sont spécialisés en sciences mathématiques.

L’Académie Régionale de l’Education-Formation de Casablanca-Settat concentre 18% des boursiers, suivie par l’Académie de Rabat-Salé-Kenitra avec un taux de 17% et de l’Académie de Fès-Meknès qui enregistre 14% du total des boursiers.

Quant à leur orientation après le baccalauréat, 28% de ces étudiants sont inscrits dans des facultés de médecine et de pharmacie, et 24% dans des écoles d’ingénierie. Les classes préparatoires accueillent, quant à elles, 23% des boursiers ISTIHQAQ.

Les boursiers vont recevoir une bourse de 30.000 DH répartie sur 3 années d’études. Depuis 2003, la Fondation a accordé plus de 16.600 bourses pour un budget global de 421 millions de DH.

شارك المقال لتنفع به غيرك

إرسال تعليق

0 تعليقات

للمزيد من الوثائق والموارد تابعونا على قناة ومجموعة تعليم بريس
القناة على الواتساب || https://bit.ly/3OTwonv
القناة على التلغرام || https://t.me/taalimpress
المجموعة على التلغرام || https://t.me/Taalimpress1
790431725383895591
https://www.taalimpress.info/