القائمة الرئيسية

الصفحات

quelques activités d'auto-apprentissage Niveaux: CE2, CE3, CE4, CE5 et CE6

quelques activités d'auto-apprentissage Niveaux: CE2, CE3, CE4, CE5 et CE6

quelques activités d'auto-apprentissage Niveaux: CE2, CE3, CE4, CE5 et CE6
l'auto-apprentissage,un défi a surmonter
أنشطة التعلم الذاتي


Hosnia Choukri

L’auto-apprentissage, lui-même, est une compétence dont le développement exige tout un apprentissage visant l'acquisition de l’autonomie et l'appropriation d'un ensemble de stratégies d’apprentissage.
Pour vous aider un petit peu, je partage avec vous ce document qui propose quelques activités d'auto-apprentissage que vous pouvez confier à vos élèves (Niveaux: CE2, CE3, CE4, CE5 et CE6).
Mes respects. 

Introduction
La crise du Covid19 a mis l’école face à ses travers et à ses dysfonctionnements, notamment au niveau de l’autonomie qui s’avère quasi-absente chez les élèves de l’école primaire. Cet état de fait a compliqué la tâche aux enseignants qui se sont trouvés,
soudainement, dès la rentrée scolaire 2020-2021 devant un autre mode d’apprentissage qui est « l’auto-apprentissage » ou « l’apprentissage en autonomie ». Il s’agit d’un mode d’apprentissage qui fait référence « à la capacité de l’apprenant de prendre en charge son apprentissage. Est autonome un apprenant qui sait apprendre, c’est-à-dire préparer et prendre des décisions concernant son programme d’apprentissage : il sait se définir des objectifs, une méthodologie et des contenus d’apprentissage, il sait gérer son apprentissage dans le temps, et il sait évaluer ses acquis et son apprentissage » (Cuq, 2003, p. 31). Cette définition fait
allusion à la complexité de mettre en œuvre ce genre d’apprentissage, en l’occurrence à l’école primaire avec des enfants de bas âge et qui sont totalement dépendants de leurs
enseignants.
Il va sans dire que l’auto-apprentissage, lui-même, est une compétence dont le développement exige tout un apprentissage visant l'acquisition de l’autonomie et l'appropriation d'un ensemble de stratégies d’apprentissage.
Dans les écoles marocaines, les élèves ont tendance à attendre tout de l’enseignant, c’est lui qui doit déterminer les besoins du public cible, les objectifs d’apprentissage, le contenu à enseigner, les modalités de travail, les outils d’aide et les activités d’évaluation et de soutien.
Nonobstant, on ne cesse de parler, actuellement, de l’implication des apprenants dans l’acte éducatif, mais cela demeure encore utopique car toute la responsabilité de l’apprentissage s’avère léguer aux enseignants, alors que les apprenants gardent, généralement, leur statut de passivité, de réception et de la non-autonomie. Ils dépendent totalement, dans leurs apprentissages, de leurs enseignants. Ils préfèrent écouter, répondre à quelques éventuelles questions et noter tout ce qui est inscrit au tableau.
Devant cette nouvelle situation, un tas de questions se sont posées au corps enseignants de tous les niveaux confondus: 
Qu’est-ce qu’on entend par cet auto-apprentissage ? 
Est-ce que les élèves sont prêts, sont-ils autonomes pour assurer tous seuls leurs apprentissages? 
Est-ce qu’ils s’approprient les stratégies d’apprentissage pour qu’ils puissent apprendre en autonomie ? 
Comment peut-on réagir pédagogiquement et didactiquement face à ce nouveau mode d’apprentissage ? 
Comment peut-on faciliter la tâche aux apprenants ? 
Comment gérer cet apprentissage d’un point de vue temporel ? 
Quel genre d’activités devrait-on donner aux apprenants pour mener à bien leur auto-apprentissage ? 
Tant de questions qui restent souvent sans réponses et qui pèsent lourd sur les enseignants, en l’occurrence devant le manque de formations et d’informations à ce niveau.
Bref, en vue de proposer quelques aides aux enseignants du français du primaire,
notamment ceux appartenant à la circonscription d’inspection n°5, nous mettons à votre disposition ce document qui offre des suggestions relatives aux activités de l’apprentissage en autonomie qu’ils peuvent attribuer aux apprenants en fonction de leurs niveaux scolaires et de la compétence visée.


I) Les activités d’auto-apprentissage relatives à l’oral1
II) Les activités d’auto-apprentissage relatives à la lecture2
III) Les activités d’auto-apprentissage relatives aux activités de langue
IV) Les activités d’auto-apprentissage relatives aux activités de l’écrit


تعليقات

محتويات الموضوع