U3F1ZWV6ZTQ0MTA3NzcwMTZfQWN0aXZhdGlvbjQ5OTY4MDIxNDQ0

Méthodologie et déroulement Modèle de projet de classe

Méthodologie et déroulement Modèle de projet de classe

Méthodologie et déroulement Modèle de projet de classe



Hosnia Choukri

La nouveauté phare des nouveaux programmes, notamment au CE5 et CE6, est l’adoption de l’entrée par projet ou de la dimension projet dans l’élaboration du contenu des manuels scolaires. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais c’est la logique de l’approche par compétences qui l’exige.

Cette logique estime que l’entrée par projet est une condition sine qua non pour la réalisation de l’unicité et la cohérence du dossier pédagogique étudié, d’un côté, et de la mise en pratique de l’interdisciplinarité de l’autre côté.

Et c’est pour cette raison, d’ailleurs, que les concepteurs des programmes élaborent, habituellement, des unités didactiques mobilisant plusieurs disciplines, abordant un seul thème et visant le développement d’une seule compétence ou un ensemble de sous-compétences. Les contenus de ces disciplines convergent tous vers une tâche finale qui est soit celle de la production écrite soit celle du projet pédagogique. Cette façon de faire rompt avec le décloisonnement et la juxtaposition des apprentissages et des disciplines.

Loin de ces considérations théoriques, la complication apportée par cette nouveauté réside dans la mise en pratique effective du projet de classe avec les apprenants. Comment faire pour mener à bien ce projet de classe ? Quelle méthodologie faudrait-il adoptée ? Et comment motiver les apprenants et les impliquer dans la réalisation du projet ?




اخترنا لكم :
الاسمبريد إلكترونيرسالة