نماذج اسئلة الشفوي لمباراة التوجيه والتخطيط التربوي

نماذج اسئلة الشفوي لمباراة التوجيه والتخطيط التربوي

نماذج اسئلة الشفوي لمباراة التوجيه والتخطيط التربوي

بعد اجتياز الشق الكتابي لمباراة التوجيه والتخطيط التربوي واستعدادا للمقابلات الشفوية، ولتقريب المرشحين من هذه اختبارات الشفوي، نعرض لكم نماذج سابقة من هذه الأسئلة:


ROLE DU CONSEILLER EN ORIENTATION:

Le conseiller en orientation, est un spécialiste du conseil individuel en orientation. Il aide les jeunes, et les étudiants, à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à s’organiser dans leurs choix. Il intervient auprès des jeunes du collège , du lycée ou des universités . Ses activités est principalement amené à travailler en établissements scolaires et au Centre d’information et d’orientation. Certaines de ses activités sont communes à ces deux lieux d’exercices.

Au Centre d’information et d’orientation (CIO):

Le CIO est le lieu de rattachement administratif du conseiller d’orientation. Cet espace dispose d’une documentation complète et à jour. Le conseiller d’orientation l’utilise pour accompagner les consultants : élèves des établissements scolaires et leurs parents.


Le Conseiller en orientation facilite l’accès et le traitement d’informations sur les enseignements, les diplômes et les professions.
Il aide à l’élaboration et la réalisation des projets d’études et professionnels des élèves.
Il réalise des entretiens de conseil ou de bilan pouvant faire appel à des questionnaires d’intérêts ou de motivation. Dans les établissements scolaires et universitaires le conseiller d’orientation


Contribue à l’observation continue des élèves et des étudiants et à la mise en œuvre de leur réussite. assure l’information des élèves, des étudiants et de leurs familles sur les procédures d’orientation, les enseignements et les professions.
Assure une fonction spécifique de conseil individuel des élèves, des étudiants et des parents.
Réalise des activités d’évaluation des élèves et des étudiants en tant que support d’entretien individuel.
Aide les élèves et les étudiants à la réalisation des projets scolaires et professionnels.
Participer aux différentes conseilles technique concernant l’élaboration des interventions des actions éducatives d’orientation.
Anime avec les équipes éducatives, des actions collectives.


Le Programme d’Urgence:

Partant des priorités identifiées par le rapport 2008 du CSE, le Programme d’Urgence propose un programme d’action visant à répondre à quatre objectifs clés :


Rendre effective l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans;
Stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université;
Affronter les problématiques transversales du système;
Se donner les moyens de le réussir est une condition déterminante.
A cette fin, un dispositif de communication accompagnera la mise en œuvre du Plan d’Urgence, par le biais notamment de séminaires, de présentations, d’actions médias et de contacts directs. Dans ce cadre, la définition de cercles d’adhésion, selon le schéma ci-dessous, permettra d’assurer un engagement et une responsabilisation progressifs des différents acteurs de la réforme. Examen oral pour l’entrée au Centre d’Orientation et de Planification de L’Education L’examen s’est déroulé le 18/06/2012 au COPE à RABAT Nous avons attendu jusqu’à 9H45mn ( il était prévu à 8h30). J’étais le 6ème dans la liste. Je suis entré, j’ai trouvé 3 examinateurs : une femme et deux hommes. Mon dossier était sur une table entre les mains de l’un d’entre eux.


Q1 : Bonjour Mr FATINE veuillez-vous présenter ?

R1 :je m’appelle ………………….. j’habite à……………….j’ai passé mes études primaires et secondaires à la ville de ………………….puis je les ai poursuivies à la ……………….je suis marié et père d’un enfant.je suis professeur du collège 3ème degré, j’ai passé 8 ans dans ce poste depuis 2004.

Q2 : Pourquoi tu as quitté TATA ?

R2 :Puisque je me suis marié et mon fils a besoin d’être proche d’une grande ville pour ses études j’ai vu que je dois me délacer.

تحدت عن دور مجلس التدبير: .....................................................

Q3 ما هو مشروع المؤسسة المستحدث في مؤسستك سيدي رحال

R3 :…………………………………………………………

Q4 ما هو مشروع المؤسسة المستحدث في مؤسستك سيدي رحال :

R4:……………………………………………………………………

Q5 ما هو دور المستشار في التوجيه:

R5……………………………………………………………………

Q6 :Cite deux actualités l’une de renommée nationale l’autre internationale ?

R6 : Au niveau national, j’ai constaté l’augmentation du prix du gasoil d’un dirham et l’essence de deux dirhams. A l’échelle internationale personne ne peut nier les massacres qui se déroulent maintenant en Syrie.

?Q7 : Est-ce qu’il y a quelque chose que tu veux ajouter

R7 :Non, je crois que j’ai tout dit.

Q8 : Merci Mr FATINE et bon courage.

R8 : Merci à vous, j’étais si heureux content d’entretenir avec vous.




L VEUILLEZ VOUS PRESENTEZ SVP ?

Bonjours Mr, je suis ……….j’ai ….. ans et je suis professeur de l’enseignement qualifiant collégial 3eme grade des sciences de la vie et de la terre.

OU AVEZ-VOUS FAIT VOS ETUDES SECONDAIRES ET SUPERIEURES ?

J’ai fait mes études secondaires et supérieurs dans la ville de ………, je suis titulaire d’un bac sciences expérimental en……. et un DEUG en biologie-géologie en …….

AVEZ-VOUS DEJA TRAVAILLE ? SI OUI PARLEZ NOUS DE VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNEL ?

Je suis professeur de sciences de la vie et de la terre depuis ….., j’ai travaillé ….ans a …………. délégation de …….., puis …..ans a …….. délégation de ………..

OU HABITEZ-VOUS EN CE MOMENT ?

En ce moment j’habite à …………., région ………

QUEL EST VOUS LOISIRS, VOUS ACTIVIRES PREFERES ?

Pendant mon temps libre, j’aime bien lire des journaux, a regardez la télévision, pour suivre les nouveautés national et international. De même passer quelque temps a navigué sur internet. Sans oublie de passer quelque temps à faire du sport pour garder une bonne santé.

AVEZ-VOUS DES CONNAISSANCES PARMI LES GENS QUI TRAVAILLENT AVEC NOUS ?

J’ai passé le concours du COPE 6 fois, et c’est la deuxième fois que je suis présenté en orale, alors j’ai connais quelque étudiant seulement par prénom.

AVEZ-VOUS UNE IDEE PRECIS DU POSTE QUE VOUS DEMANDEZ ?

Je crois que j’ai une idée assez précise sur le poste que je demande et de la tache que je vais effectuer et j’essayerai de faire tous mon possible afin d’améliorer le rendement de l’équipe dont je ferai partie.

QUEL EST LE PROFIL DU CONSEILLER ?

Le profil du conseiller (en orientation) se tient sur deux niveaux : le premier s’apporte sur les compétences personnelles (savoir être), le deuxième au niveau des compétences liées au savoir faire (travail) : 1- Au niveau des compétences personnel, le conseiller en orientation doit: - Aimer travailler auprès des gents. - Avoir un esprit de groupe. - Avoir un esprit ouvert. - Être créative. - Capable de prendre des initiatives. - Connaitre ses propres forces et ses limites. - Avoir confiance en soi. - Capable de s’adapter au changement. 2- Au niveau des compétences liée au savoir faire, le conseiller doit être : - Capable de communiquer facilement - Actualiser ses connaissances générales et plus particulièrement celles touchant a la société et au monde professionnel - Capable d’évaluer les intérêts, les capacités, et les besoins des élèves - Capable d’analyser, de synthèse, et de conceptualisation

QUEL EST LE ROLE DU CONSEILLER EN ORIENTATION ?

Le conseiller mène sont travaille a l’extérieur de l’école dans des centre d’information et orientation (CIO) et au sein des établissements scolaires. Son rôle au sein de l’établissement est avant tout d’aider les élèves qui en ressentent le besoin , en offrant des services d’orientation et de conseil individuellement ou en petit groupe, Le conseiller exerce aussi diverses activités qui ont pour but de guider la fonction d’orientation de l’établissement scolaire, parmi lesquelles je cite : - Aide les élèves à se construire, à élaborer et préparer leur choix futur en prenant conscience de leur potentialité, de leur personnalité et des exigences de la réalité - Les éclairer sur leurs capacités tout en leur offrant la possibilité de comprendre le sens de leur choix d’orientation - Mettre a la disposition des élèves une documentation complète - Participer a l’élaboration de leur projet personnel - Animer des actions d’information sur les enseignements et les professions - Participer a l’insertion scolaire et professionnelle - Effectuer des entretiens individuels a la demande de l’élève, du corps administratif, ou des familles, pour des élèves en grandes difficulté scolaire ou en difficultés d’adaptation globale, afin de déterminer quel type d’enseignement ou d’aide seraient les plus approprient - Participer aux différents conseils techniques - Utiliser, au besoin, des tests pour évaluer les intérêts, les aptitudes des élèves dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets d’avenir.

POURQOUI AVEZ-VOUS CHOISI L’ORIENTATION ?

L’orientation est une décision de grande importance, car il y va de toute la vie de l’individu. Pour cela, le conseiller en orientation doit aider l’individu à voir clair, dans ses désirs, ses intérêts et ses aspirations. De même le conseiller en orientation travail sur terrain, proche de l’élève, pour assurer le bon choix de la part de l’élève pour la réalisation de son propre projet futur Alors le rôle de conseiller en orientation est primordial et décisif C’est pour ca que j’ai choisi l’orientation.

POURQOUI VOULEZ VOUS REJOINDRE LE COPE ?

Avant de répondre a cette question, j’aimerai bien vous dire une chose, lorsque j’était au CPR ,mon prof de psycho nous a dit : quand l’enseignant passe 10 ans dans la classe, il devient nuisible pour l’enseignement, et moi j’ai commencé à sentir cette nuisance, par ce que j’ai passé plus que 10ans, c’est pour cela , je veux changer ma carrière et renouer mes ambitions, en explorant l’enseignement d’un autre angle, surtout que le conseiller est plus mobile et son rôle est très actif Pour d’autre raison, l’enseignant au collège n’a pas beaucoup d’opportunité comme le conseiller, tel l’inspection et l’hors échelle. De même, m’éloigner de la routine de la classe et explorer une autre aventure et un autre monde.

PARLEZ NOUS DU PROGRAMME GENIE ?

C’est un programme qui vise la généralisation des techniques de l’information et de la communication(TIC) dans l’enseignement national, puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaire nationaux. La stratégie élaborée pour l’intégration des TIC construite autour de trois axes : - Axe infrastructure - Axe formation - Axe développement La dite stratégie, prévu plusieurs actions, essentiellement a destination des enseignants dont notamment : - La mise en place du programme « NAFIDA » pour l’incitation des enseignants pour l’équipement a domicile par des ordinateurs connectés à internet - L’implication des enseignants dans le développement des contenus numériques et multimédia. - La formation des enseignants.

PROGRAMME « TOUS POUR L’ECOLE DE LA REUSSITE »

Ce programme est un projet qui s’assigne pour objectif de réduire de 5% à 0% le taux d’abandon scolaire au primaire, les élèves ont bénéficient, dans le cadre de ce programme, l’application de nouvelle méthodes pédagogiques et l’accompagnement individuel sur le plan pédagogiques et informatique, de même ce programme vise l’amélioration des indicateurs de qualité.

PROGRAMME « UN MILLION DE CARTABLE » Cette initiative relevé de la concrétisation du plan d’urgence de l’éducation national, particulièrement dans son volet qui vise à rendre effective l’obligation de scolarité jusqu’au l’âge de 15 ans. L’opération a pour objectifs de : - soutenir les familles nécessiteuses. -lutter contre l’abandon scolaire, sur la voie de la généralisation de la scolarisation. La dernière opération un million cartable a couté 437 million de dirhams et le nombre des bénéficiaires est de 3,7 millions d’élèves.

LA CHARTE NATIONAL DE L’EDUCATION ET FORMATION:

Convaincu de l’importance de l’enseignement dans le développement social et dans la croissance économique, le Maroc poursuit de reforme du domaine éducatif, c’est pour ca la commission spéciale de l’éducation (COSEF) a mis la charte national de l’éducation et de formation qui met souligne la centralité de la reforme dans le développement et l’approfondissement des valeurs de citoyenneté vigilante et responsable. Ses objectifs sont : - Insuffler un nouvel esprit de mobilisation national autour de l’école. - La généralisation des enseignements préscolaire, primaire et collégial - La restructuration des cycles d’enseignements, l’amélioration des curricula, des méthodes pédagogiques, de l’évaluation et de l’orientation. - Le renforcement et le perfectionnement de l’enseignement des langues notamment l’amazighe - Le développement de la scolarisation en milieu rural et la réduction des disparités existante entre les régions, entre le milieu urbain et rural, notamment par l’encouragement de la scolarisation des filles.

PROGRAMME D’URGENCE:

L’approche retenue dans la mise en œuvre du plan d’urgence s’articule sur l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’enseignement scolaire et de l’intervention de l’ensemble des acteurs (enseignants, familles, collectivités locaux), car la reforme du système éducatif requit la mobilisation de toute la société. Ce plan d’urgence envisage aussi de lever les barrières d’accès à l’enseignement et lutter contre l’abandon scolaire, en prévoyant plusieurs mesures : - La multiplication par cinq des internats dans les collèges en milieu rural - Toujours en milieu rural la multiplication par huit le nombre des bénéficiaires des cantines aux collèges. - A propos du transport ; le plan d’urgence envisage la mise en place des bus scolaires au niveau des nouveaux collèges ruraux et des écoles primaires communautaires.

LA REGIONALISATION ELARGIE

La régionalisation élargie se veut pour la rénovation et modernisation des structures de l’Etat et la consolidation du développement intégré. D’autre façon c’est un point de départ pour une bonne gouvernance régionale, l’autogestion des affaires économique et social, et le renforcement de l’administration de proximité, de même la consolidation de la démocratie dont le but de diminuer la disparité entre les régions. L’installation du CCR parvenu pour élaborer une conception d’un modèle national singulier de régionalisation avancée, d’essence démocratique et vouée à la bonne gouvernance territoriale et au développement. L’action de la CCR s’inscrit dans le cadre d’une approche participative et inclusive et d’une large écoute et concertation avec les instances concernées et les acteurs qualifiés.

LA CHARTE NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE:

Au début, qu’est ce que ca veut dire, le développement durable ? C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leur besoins C’est un développement qui permit une croissance économique et social en respectant l’environnement. La Charte offrira le cadre pour la mise en œuvre des politiques et des lois relatives à la gestion des ressources nationales et la protection de l’environnement. Alors la dite charte sera un référence écologique et environnementaux en développement durable, c’est un contrat collectif et social entre tous les marocains. L’éducation et la formation Conformément aux dispositions de la présente Charte, l’éducation doit se faire par des programmes de sensibilisation, par un cursus académique approprié, et par la formation en matière d’environnement et de développement durable . L’association de soutien à l’école de la réussite « L’association de soutien à l’école de la réussite", association qui est mise en place dans le cadre de mise en ouvre du plan d’urgence pour aider : - à une utilisation souple des fonds. - faciliter l’autogestion des établissements. - dynamiser leurs conseils. - développer leurs capacités compétitives. - promouvoir l’ouverture de l’école sur leur environnement à travers la mise en œuvre d’une approche de partenariat et de gestion.

PARLEZ NOS DE VOTRE LIEU DE RESIDENCE

…………….est une commune rural dont l’effectif de ses habitant de………….. selon les recensement de 2004, son économie basé surtout sur l’agriculture en particulier l’olivier, de même l’élevage. ………. bordé au nord par……., au sud par………, a l’est par…………, et au ouest par…………




أو نفس الملف

google-playkhamsatmostaqltradent