U3F1ZWV6ZTQ0MTA3NzcwMTZfQWN0aXZhdGlvbjQ5OTY4MDIxNDQ0
recent
آخر المستجدات

l'élaboration de la charte de la classe


l'élaboration de la charte de la classe


Pour le 2ème et le 3ème jours de la rentrée scolaire
.....................................................
En attendant le commencement de l'évaluation diagnostique (du 9 au 28 septembre), vous pouvez, durant ces deux jours, recourir aux activités suivantes:

I) 1ère activité: effectuer une petite étude sociologique de votre public cible en essayant de remplir le tableau destiné à cet égard. Pour ce faire, nous pouvons collecter les informations requises en deux étapes complémentaires:
++ 1ère étape: détection collective: pendant cette étape on vise seulement les coordonnées personnelles des apprenants, telles que: le nom, le prénom, l'âge, le classement de l'enfant dans sa famille... Cette activité sera une occasion pour demander aux apprenants, encore une fois, de se représenter mutuellement en utilisant des phrases correctes, claires et compréhensibles;
++ 2ème étape: détection en individuel : cela vise spécifiquement certaines informations d'ordre social (celles qui sont trop sensibles pour certains apprenants), telles que: le métier du père, de la maman, leurs âges, l'habitat... Mais également la moyenne de l'année précédente...;

II) 2ème activité: commencer l'élaboration de la charte de la classe avec vos élèves (leur implication dans ce travail est obligatoire: voir pièce jointe), sachant que son élaboration complète ne s'effectue pas dans une séance, mais cela pourrait s'étaler sur plusieurs séances.

N.B: pour l'organisation de la classe (l'emplacement des élèves), il vaut mieux la laisser après la période de l'évaluation diagnostique et le soutien pour que l'emplacement choisi soit justifié pédagogiquement ( on revient à ce point prochainement).

Bien évidemment, vous pouvez envisager d'autres activités selon le public cible et le niveau scolaire.
Bien à vous!

Par : Hosnia Choukri



ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق