تعليم بريس تعليم بريس
آخر الأخبار

آخر الأخبار

آخر الأخبار
آخر الأخبار
جاري التحميل ...

L’appropriation du changement pédagogique : une rencontre pédagogique à Outat El Haj

تعليم بريس :
L’appropriation du changement pédagogique : une rencontre pédagogique à Outat El Haj

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat et de coopération gagnant-gagnant qui lie deux instances associatives : l’AMEF CP de Boulemane chapeautée par l’inspecteur de l’enseignement primaire, MR Mohamed Bouguern, et l’association du Rayonnement Educatif présidée par l’enseignant du primaire et grand passionné de l’usage des NTICE dans l’acte pédagogique,MR Mohamed Chabak,un exposé de haute facture a été présenté ce dimanche 22/10/2017 après-midi à l’école primaire Imam Malek sise à Outat El Haj relevant de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Fès/ Meknès. A signaler que la présence effective du chef du service de la gestion des affaires pédagogiques de la direction provinciale de Boulemane était un véritable honneur et a donné une portée extrême à cette rencontre, car il a tenu à intervenir de temps à autre pour donner des éclaircissements ou recadrer le débat.

L’animateur de cette rencontre pédagogique qui n’est entre autres que le directeur de l’établissement Alkarti et membre dynamique de l’association du Rayonnement Educatif, a inauguré la manifestation par une brève allocution au cours de laquelle, il a remercié vivement ce beau monde qui a afflué massivement pour tirer profit de l’intervention très attendue de l’inspecteur de l’enseignement primaire eu égard à l’entrée en vigueur et à la généralisation de l’expérimentation du projet innovateur et prometteur intitulé : agir autrement pour améliorer l’enseignement/ apprentissage de français au Maroc.

Ensuite, l’animateur a cédé le micro au professeur Mohamed Chabak qui préside aux destinées de la structure associative Le Rayonement éducatif qui a adressé ses sincères remerciements à tout le monde, a demandé aux enseignants de s’engager dans la voie de l’innovation, de la réflexion et les a invité à présenter des initiatives à même de peaufiner la qualité de la formation professionnelle des cadres pédagogiques.

L’animateur a donné la parole au rapporteur représenté par notre humble personne. Dans ce contexte, j’ai veillé à inscrire cette rencontre dans le sillage de l’opérationalisation du projet intégré de la vision stratégique 2015/2030 et en particulier le projet relatif au développement du modèle pédagogique.Pour ce faire, le ministère de tutelle a mis en place un projet dénommé agir autrement en vue de réhausser le niveau des élèves qui a connu un abaissement significatif et veiller à approfondir leurs compétences disciplinaires et transversales.

Après un bref mot du chef du service de la gestion des affaires pédagogiques qui a mis l’accent sur la réussite de l’expérimentation de ce projet au collège Alkhawarizmi à Outat El Haj. Une expérience pilote et réussie a été partagée par le professeur Mounir Taki lors de la seconde édition des initiatives et projets innovants initiés par la direction provinciale l’année écoulée au CRMEF à Missour.

Le micro est donné ensuite au sécrétaire général de L’AMEF CP de Boulemane qui a dénommé son intervention : le curriculum éducatif et pédagogique de la conception à la pratique.

L’inspecteur a entamé son exposé par un rappel du cadre référentiel de ce changement significatif initié par le Ministère de l’Education Nationale à savoir les leviers de la charte Nationale d’Education et de La Formation, le livre blanc et la note ministérielle 80/16 en 2016, ainsi que la mise en oeuvre du projet intégré 12 inhérent au développement du modèle pédagogique et le projet intégré 14 qui a trait à la maitrise des langues étrangères et en particulier la langue française.

Qui plus est, notre modeste sécrétaire général a mis en exergue les finalités, les objectifs généraux et les résultats attendus dudit projet tout en tenant compte des différentes contraintes réelles. Il ne s’agit pas d’une nouvelle pédagogie, ni d’une nouvelle approche, mais tout simplement ce projet tombe à point nommé pour apporter des réponses aux problèmes les plus saillants et proposer des leviers d’amélioration de la réalité pédagogique aux enseignants de français en vue d’assurer aux apprenants une poursuite plus fluide aux études au niveau du cycle primaire, secondaire collégial, secondaire qualifiant et supérieur favorisant ainsi leur insertion dans la vie active.

Ce revirement nécessite un changement de posture et exige des enseignants qui dispensent des cours de français de passer de la logique de transmission des savoirs à une logique de co-construction du savoir et concevoir l’école comme un espace d’éveil, d’épanouissement et d’ancrage des compétences disciplinaires et transversales.

Il a passé en revue les difficultés rencontrées par les enseignants au niveau de la planification, de la gestion de la semaine, de la phase consacrée à l’évaluation diagnostique, au soutien et au perfectionnement , comment mettre véritablement l’apprenant au coeur de l’action éducative , comment s’approprier la pédagogie du projet et mener à bon port ces séances consacrées au projet.


Il est vrai que l’exposé était riche à plus d’un titre et a renfermé une série d’informations inépuisables qui a suscité un débat houleux et passionnant.

Après une pause café, l’assistance a repris le débat, l’inspecteur comme à l’accoutumée était mieux outillé pour apporter les réponses appropriées aux différents intervenants qui ont réagi positivement et ont formulé le souhait que cette réforme portera ses fruits, que ce genre d’initiatives est appelée à se démultiplier pour asseoir les fondements d’une école citoyenne, une école de qualité et de promotion individuelle et sociale.

Le clou de la soirée a été sans doute ce cadeau symbolique octroyé au sécrétaire général de l’AMEF CP de Boulemane en guise de remerciement pour l’extraordinaire travail accompli bénévollement. En outre, le directeur de l’établissement Imam Malek qui a abrité les travaux de cette manifestation haute en couleur a reçu une attestation de reconnaissance de la part du staff éxécutif de l’association le Rayonnement éducatif.

La rencontre était une réussite, vu le nombre de participants, l’intervention de haute volée, le niveau du débat et la volonté de tout ce beau monde de comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet et réunir toutes les conditions requises pour réussir ce pari.


KHALID BARKAOUI
Enseignant du primaire
Direction Provinciale de Boulemane

عن الكاتب

Taalim Press

التعليقات


حمل تطبيق تعليم بريس على متجر التطبيقات:
اشترك في صفحتنا علي الفيس بوك للتوصل بالجديد:
انضم لمجموعة موارد الأستاذ والمدير والتلميذ علي الفيس بوك :
مواضيع أخرى قد تهمك


جميع الحقوق محفوظة

تعليم بريس